Nos conseils

Physio11

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au talon. Il s’agit d’une réaction inflammatoire qui s’installe au site d’insertion du fascia plantaire sous l’os du talon, le calcanéum. Le fascia plantaire est une membrane plus ou moins extensible (élastique), située sous le pied, s’étendant du calcanéum jusqu’à la base des orteils, un peu à la manière d’une corde d’arc. Il est donc soumis à beaucoup de tension lorsqu’on marche. L’éperon calcanéen, bien connu sous le nom d’ɉpine de Lenoir, est souvent associé à la fasciite car c’est un dépôt de calcium qui peut se retrouver à son site d’insertion, mais il n’est pas la cause de la douleur, il n’est qu’une trouvaille radiologique.

Physio11-02-1

Symptômes

La fasciite plantaire se manifeste par une douleur sous le talon qui peut s’étendre à l’arche plantaire, de façon assez diffuse sous le pied, ou monter à la cheville. De façon classique, elle est pire lorsqu’on se lève la nuit, lors des premiers pas le matin ou après toute période de repos prolongée.

Elle est causée par une tension excessive, prolongée ou répétée du fascia plantaire. Différents facteurs pourront la provoquer ou l’entretenir. Dans les plus habituels, il y a les pieds plats, les pieds creux, les mauvaises chaussures avec un manque de support et d’absorption au talon (semelles rigides) et les chaussures à talons hauts qui favorisent le raccourcissement des tendons d’Achille.

Photo2

Traitement

Le traitement initial consistera en du repos, de la glace et de la médication analgésique et anti-inflammatoire. Si cela n’est pas suffisant, ce qui est souvent le cas, la physiothérapie pourra aider avec d’autres modalités analgésiques et anti-inflammatoires ainsi qu’un programme d’exercices rééducatifs après l’application de chaleur à continuer à domicile. Ce traitement sera primordial et jumelé à des orthèses plantaires dans les cas plus tenaces. Dans de tels cas, l’ajout d’une orthèse d’étirement de nuit est souvent nécessaire. Occasionnellement, des infiltrations de cortisone sont utilisées. Pour ce qui est de la chirurgie, elle est très rarement nécessaire et plutôt réservée à des cas extrêmes.