Nos conseils

PascalDuchesne-1221

Maux de dos

Les douleurs lombaires ou lombalgies sont très fréquentes. Plus de 85% des gens auront au moins un épisode de lombalgie au cours de leur vie. Fort heureusement, la très grande majorité de ces problèmes évolue favorablement et positivement. Pour certains, par contre, les douleurs peuvent persister ou récidiver et nécessiter une prise en charge médicale. Une telle prise en charge permettra d’aider les patients à contrôler leur douleur et surtout à reprendre leurs activités professionnelles et récréatives dans les meilleurs délais. Ainsi, les risques néfastes de l’inactivité à long terme sont minimisés.

Photo_manquante_Physio

Symptômes

Si la douleur persiste ou récidive, il y aura évaluation médicale pour déterminer s’il y a pertinence de faire certains examens radiologiques ou d’autres investigations.

Les causes des douleurs lombaires bénignes sont multiples. Elles peuvent être soit facettaires, discogéniques, ligamentaires, myofasciales ou d’origine sacroiliaque.

PascalDuchesne-157

Traitement

La majorité des lombalgies sont améliorées par une approche dite «active». Votre thérapeute peut vous aider à contrôler vos symptômes et vos douleurs afin d’être en mesure de démarrer un programme d’exercices spécifiques adaptés à votre condition. Vous pourrez poursuivre ce programme à la maison ou le poursuivre en groupe dans différentes activités de conditionnement physique, incluant les salles d’entraînement.

Le but ultime est de vous rendre autonome dans la gestion de vos symptômes et de votre douleur tout en vous orientant vers une reprise progressive de vos activités.