Nos conseils

conseil_img1

Tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est une cause fréquente de consultation médicale. Dans un tel cas, les muscles de la coiffe des rotateurs, en particulier le muscle sus-épineux, sont les plus fréquemment atteints.

La tendinite peut résulter d’une blessure sportive ou d’un accident de travail lié à la surutilisation et à la répétition d’un mauvais mouvement. Chez les personnes plus âgées, c’est le processus de vieillissement du tendon (d’où l’appellation tendinopathie du sus-épineux) qui est la cause la plus fréquente de tendinites.

conseil_img2

Symptômes

La tendinite (ou tendinopathie du sus-épineux) se manifeste par une douleur sur le dessus ou sur le côté de l’épaule et du bras. Les mouvements effectués au-dessus du niveau des épaules et vers l’arrière (porter la main au dos, par exemple) et les efforts de soulèvement sont en général douloureux. Il sera donc difficile de prendre, par exemple, des assiettes dans une armoire ou de saisir la ceinture de sécurité dans l’automobile. Les douleurs, lorsqu’elles sont plus sévères, pourront être source d’éveils la nuit.

Si vous avez des douleurs persistantes à l’épaule, il serait prudent de consulter un médecin afin qu’un diagnostic précis puisse être posé. Le cas échéant, des examens complémentaires pourraient être prescrits.

Photo1

Traitement

En présence d’une tendinite, on vous demandera d’éviter les efforts et les activités douloureuses (repos relatif). Selon l’importance de la douleur, un analgésique ou un anti-inflammatoire pourrait vous être prescrit. Votre médecin déterminera avec vous si une infiltration de cortisone ou des traitements de physiothérapie sont requis pour favoriser votre guérison. La chirurgie est réservée aux cas réfractaires et persistants.