Nos services

Physiothérapie

Physiothérapie

Services médicinaux

image1 image2 image3

Nos physiothérapeutes au service de votre santé

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne, intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’™évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation. Au Centre de Physiatrie de Québec, nos physiothérapeutes soignent les déficiences et incapacités touchant les systèmes musculosquelettique et neurologique (muscles, os, nerfs).

La physiothérapie : techniques et traitements

Les techniques de soins principalement utilisées en physiothérapie sont les exercices, la thérapie manuelle, la chaleur, l’™ultrasonographie, la cryothérapie (le froid), l’™électrothérapie et l’™hydrothérapie (l’™eau). De telles méthodes permettent de traiter les problèmes neuro-musculosquelettiques, c’™est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires et musculaires.

Les troubles de l’équilibre, de la coordination, de la sensibilité, de la force, de l’™endurance et la douleur peuvent également être traités. Le but du physiothérapeute est d’™amener le patient vers une forme physique optimale.

Au Centre de Physiatrie, vous pouvez accéder directement aux services d’™un physiothérapeute sans prescription d’™un médecin. Par contre, certaines compagnies d’™assurances pourraient en exiger une à des fins d’™indemnisation.

Nous acceptons les patients relevant de la CSST et de la SAAQ.

Thérapie manuelle :

Qu’™est-ce que c’™est?

C’est une approche clinique, utilisée par les physiothérapeutes, utilisant des techniques manuelles spécifiques dont les manipulations et les mobilisations spécifiques. La thérapie manuelle a pour but de traiter les lésions des tissus mous et des articulations pour diminuer la douleur, augmenter les amplitudes articulaires, relâcher les tissus mous et améliorer la fonction.

Rééducation vestibulaire :

Qu’™est-ce que c’™est?

Une technique de rééducation qui propose des exercices permettant la réduction ou la guérison des problèmes d’™étourdissements et de vertiges issus d’™une défaillance du système vestibulaire.

À privilégier pour : les personnes souffrant d’étourdissements, de vertiges ou de problèmes d’équilibre.